Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Les Déclictographes : mot valise issu du mot déclic, mécanisme qui se déclenche ou bruit sec produit par ce qui se déclenche  ( définition Le Robert. Graphe - graphie -graphisme - éléments qui signifient "écrire, décrire, tracer". Définition Le Robert. 

Chaque jour saisi ton crayon, met-toi à  l'ouvrage, dessine. Un déclic se fera ou pas. Je pourrais en faire ma devise, mais c'est plus compliqué à realiser que l'énoncé. Prends un crayon et dessine ! Voilà l'injonction. Dessine quoi ? Dessine ce qu'il adviendra. Méfions-nous tout de même du simplisme, surtout  s'il est décomplexé. Comme demandait le Petit Prince :  "S'il te plait, dessine-moi un mouton ! ". Il était bien embarrassé notre aviateur avec son avion en panne et cette rencontre fortuite. Un mouton dans le désert, même en dessin ce n'est pas si simple à réaliser, surtout si on a ni crayon ni papier, une panne d'essence et des tas de boulons à resserrer. Raccourcissons la proposition : déclic- graphe. Un bruit sec se serait-il produit alors que je dessinais ? Un mécanisme se serait-il  déclenché en silence dans mon cerveau reptilien qui aurait laissé libre-court à un torrent de dessins non-prémédités ? Un IRM s'impose pour vérifier la thèse. Plus prosaïquement, c'est l'entraînement qui semble avoir provoqué le déclenchement de ce que certains appellent l'inspiration et que d'autres dont je fais partie, appellent le travail. D'où ces déclictographes quotidiens qui, jusqu'à la preuve du contraire, ne doivent rien au hasard.  

Copyright Jack Guerrier 2022. 

Tag(s) : #Dessins, #Texte, #Déclictographes, #Jack Guerrier, #Arts plastiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :