Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photo Jack Guerrier 2017.

 

Un rêve
 
Je dormais d'un sommeil hanté d'étranges rêves
Le corps las du combat, secoué de frissons,
Je rêvais d'une femme et ses paroles brèves
Restent dans mon esprit gravées comme des sons.
 
Elle était jeune et belle et ses yeux d'émeraude
Laissaient tomber sur moi un regard attendri,
Je sentais dans ma main sa main superbe et chaude,
Elle me dit : Je suis la Vie et j'ai souri.
 
Plus tard je la revis sur un champ de bataille
Qui maintenant mon bras me montrait l'ennemi,
Des palmes de lauriers enguirlandaient sa taille,
Elle me dit : Je suis la Gloire et j'ai frémi.
 
Et puis je l'ai revue inhumaine et farouche,
Les yeux étincelant d'un triomphant mépris,
Elle a glacé mon sang d'un baiser sur la bouche,
Elle m'a dit : Je suis la Mort et j'ai compris.
 
Octobre 1914
 
Yan Chodzko

Merci Hélios pour ce poème

 

 

Tag(s) : #Photo, #poésie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :