Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'esplanade. Photo Jack Guerrier 2015
L'esplanade. Photo Jack Guerrier 2015
Extrait :
poète romancier Eugène Savitzkaya, un monument de la littérature française:
"J'ai écrit cette phrase en marchant, sur des feuilles de papier, en tentant de trouver le rythme et la longueur. Bien sûr, ce n'est pas un texte: cette phrase est écrite pour ceux qui, comme moi, marchent et marcheront sur cette esplanade. On y trouve des allusions au cosmopolitisme de Liège, à son fleuve, à ses collines si proches, à l'ancienne prison aussi, dont les murs sont aujourd'hui abattus, et même à Charles le Téméraire, que l'on devait plutôt nommer l'Incendiaire »
... « émigrants de toujours et nouveaux migrants, les asturiens, libanais et libanaises, les monténégrins, les andalous, grecs du détroit de messine de la crête et de la macédoine, anciens yougoslaves de la Croatie, les portugaises les polonaises juifs de Biélorussie et de partout, Marocains du nord et du sud, Bosniaques de Sarajevo, Camerounais, congolais et congolaises, Turcs de l’Anatolie d’Ankara d’Istamboul et d’ailleurs. Les italiens, les napolitaines et les siciliennes, Albanaises de Milan, africains du bord du Niger, enfants de la corne d’abondance et du grand navire terraqué ».
Terraqué : Qui est composé de terre et d’eau. Le globe terraqué : Le globe que nous habitons.
"Aux abords des autoroutes, on fait dormir des êtres humains derrière de hautes clôtures électrifiées, des gens qui ne sont pourtant ni voleurs ni tueurs et qu'aucune magistrature ordinaire ne pourrait condamner. A Liège, c'est dans une caserne de la gendarmerie soigneusement entourée de hautes clôtures qu'on enferme ceux qui, venant de pays ravagés par la scélératesse et le cynisme des grands marchands d'armes et de leurs sbires locaux, demandent protection et asile.
Là, flotte le drapeau belge.
Pour la parade, la toque des magistrats est garnie de plumes d'autruche"

Eugène Savitzkaya, poète et romancier.

Tag(s) : #photo, #poésie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :