Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les comédiens et comédiennes. Photo Jack Guerrier
Les comédiens et comédiennes. Photo Jack Guerrier

Scène jouée par Emmanuel, Francisco, Maxime, Thomas.

Nono, l’échalas, La Pincette, Gaufrette . Depuis la salle, à une table, ils complotent.

Nono - Ecoutez bien…L’échalas tu te tiens près de la porte pendant que Cuillère mate les environs.

Serviette se place avec Fourchette et Frigo près de la porte, sur le parvis. Serviette est dans le hall près de l’accordéon à secousses et La Pincette aux aguets, près des ruches à pognon. La Pincette, tu dégages les tapis à piétaille avec ton jet à flotte. N’oublie pas ton équipement à turf. Pendant ce temps, Gaufrette fait du gringue à miss Jactance histoire de l’occuper. C’est là, à cet instant précis que tout se joue. Il sera 9 plombes à la tocante. Je rentre dans la salle des coffiots avec les soufflets, je dis bonjour au dirlo et le farcis au jus de sommeil…

L’Echalas - Ben je croyais qu’il n’y avait pas de soufflets ?

Nono - M’interrompt pas l’échalas, des soufflets y en a. Si t’en veux pas va voir ailleurs et dis bonjour à ta sœur.

Je reprends. La pincette joue caramba sauce mexicaine. Pas de rififi, on y va mollo sur le jus de groseille. On joue atout trèfle. On fourre la camelote dans les sacs comme des convoyeurs, puisqu’on est habillé en convoyeurs.

Gaufrette - Et si les badauds s’aperçoivent de l’embrouille ?

Nono - Comment que tu veux qu’ils s’aperçoivent les badauds, tu t’aperçois toi ?

Gaufrette - Non, je disais ça histoire de causer.

Nono - Tu causes à tort.

Gaufrette - Si on peut plus causer…

Nono - Avec tes charabias j’en ai oublié Sucrier. C’est de la stratégie comme aux échecs. T’es pas la reine du château d’Eu seulement si t’habites à Eu.

L’échalas - Justement Nono, justement ! Il habite pas à Eu, il sait plus où il habite Dunoeud.

La Pincette - On a dit pas de noms, pas de prénoms rien que des "ce que vous savez", c’est bien du french ça, non ?

L’Echalas - Hé ! Dis l ‘anglais ! Faudrait pas t’y croire trop fort, pour Alamo faut des indiens, alors ménage tes larbins.

Gaufrette - Faudrait-il qu’ils soient des flèches les Indiens, pas des serpents à plumes.

La Pincette - Là, tu pousses Gaufrette, c’est pas parce que t’as un cerveau dans le velours qu’il faut nous plomber la menteuse. Quand on cause, on cause. C’est comme le pêché à la ligne. Quand tu manges un mauvais poisson, c’est comme un fruit pas mûr, il a le goût de noyau à l’intérieur.

Nono - Pas de noms, pas de prénoms la Pincette ! J’arrête pas de le répéter.

Gaufrette - Tu nous embrouilles Nono. Un coup c’est Fourchette, puis c’est Cuillère et Frigo, Serviette et Sucrier, pourquoi pas le pot de moutarde tant qu’on y est ?

Nono - C’est çà, fait le mariole Gaufrette ! Dans cinq jours à midi je serai avec ou sans toi près du pin de sucre à Rio près d’un gentil mojito.

L’Echalas : Ah non ! De l’espagnol maintenant, moi j’en suis encore au pastaga.

Nono - Bon, dites donc les huiles, va falloir faire vinaigre de la comprenette si vous voulez qu’on en croque. Les nuages ne baladent pas seulement dans le ciel on dirait. Laissez tomber vos lunettes de soleil qu’on y voit clair.

La Pincette - Tu charries Nono, tu charries. Tes vannes, laisse-les à l’écluse, on verra passer les péniches.

Nono - Je reprends.

L’échalas prendra la Pincette et viendra cueillir Serviette au parterre aux gamins. Là, ils enfournent la rue aux bretzels et vire sous le pont à boudin. Ensuite c’est la voie lactée. Tout blanc jusque qu’à la Madeleine et gaffe aux feux. C’est pas parque c’est inscrit Brinksse sur le châssis que les gaziers à roulette vont se tourner les pouces. S’agit d’être à l’heure sinon tout foire.

Gaufrette - Je comprends pas bien le rôle de Serviette dans le micmac…

Nono - J’explique. La Pincette fait le pet près de l’accordéon à ressort pendant que Sucrier tient le crachoir à miss Blandisch et lui demande des renseignements sur les PEA en actions. Capito ?

L’Echalas - Ouais mais tu seras à vue et çà craint un peu, non ?

Nono - Pas d’important, je suis aiguisé. C’est pas mon coup d’essai.

Cuillère - J’ai la menteuse en carpette, si c’est pas trop demander, je boirais bien un monaco.

Nono - On se concentre bon dieu ! Regardez le plan et ouvrez bien vos gobilles. Tout ce qui en noir est rouge et tout ce qui est bleu est vert. Concrètement, quand c’est jaune c’est bonard, on passe à l’orange et c’est grenadine au bout de la route. Si par exemple, je dis bien par exemple, le vert virait au bleu et le rouge au jaune, alors là, je dis pas, tout serait remis en question.

Gaufrette - Et comment on le saura si par exemple, on est dalmatien ?

L’échalas - Daltonien, pas dalmatien daltonien. Parce que t’es daltonien toi, t’es un frère aux Dalton ?

La Pincette - Laisse tomber, il s’appelle Joël pas Joe.

Gaufrette - Pas de noms, pas de prénoms ! Il a dit Nono. La Pincette, t’es relou.

La Pincette - Ben, quoi ? Gaufrette c’est classe, çà classe un homme, un nom comme celui-là.

L’Echalas - Fermez-là un peu, les branques, vous allez pourrir l’affaire !

Nono - On continue ou quoi ?

Bon, je reprends la démo. L’échalas va au rapport près du guichet 3 vu qu’il connaît la gisquette qui bosse à cette heure-là.

Gaufrette - Mais y va se faire retapisser illico !

Nono - C’est là l’astuce. La miss est dans le coup ! C’est elle qu’arrange la sauce pour Fourchette et Frigo. A l’instant T elle fait du raffut. Elle s’enguirlande avec L’échalas histoire de faire diversion et c’est du beurre pour moi qui n’ai plus qu’à opérer plus loin. C’est Velvet !

Gaufrette - Velvet ? Quoi Velvet ?

Nono - Du velours sur la nappe, comme « smok get in your eyes » si tu préfères. Ni vu ni connu, j’enfume.

L’Echalas - Et les alarmes, t’as pensé aux alarmes ?

Nono - Ne t’alarmes pas pour çà, L’échalas ! C’est La Pincette qui s’en charge, y a pas plus fort que La Pincette. Bon, je reprends et cessez de me couper la jactance à tout bout de champs. Tout est basé sur le principe, vous savez tous ce que c’est le principe ? Je vous fais un dessin ?

Tous - Non ! Non ! Vas-y, on sait tous pour le principe !

Nono - L’essentiel c’est de coller au principe, tout est sur le plan. Alors rencard demain 9 heures et pas d’embrouilles ! Je veux vous voir au complet.

Tous - Merci Nono !

Nono - Vous pouvez pas fermer vos gueules ! (Ils sortent)

Auteur Jack Guerrier. Texte soumis aux droits d'auteur.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :