Dans ce livre de l’ami Didier Louvel, on est en bonne compagnie et dans un chouette environnement. On voit la baie de Somme, on la sent, on la vit, les sables, les vasières, les limicoles, la mer et les courants, la pluie et le vent. On embarque avec ses habitants. Nous voilà chez eux, un peu chez nous, au café tôt le matin, dans le secret du silence. Les références tombent juste, cinéma, musique, littérature, chanson, l'humour foisonne. La marée était en noir, voilà un bon polar qui nous parle de pays, l’âpre condition de gens simples et parfois érudits.
Cette vivifiante lecture me donne envie d'aller boire un verre à la pointe du Hourdel, à St Val ou au Crotoy et d’écouter les voix rauques des pêcheurs à pied, d’entrevoir les masques burinés des cueilleurs d’oreilles de cochons.
Jack Guerrier 2024
A propos de l’auteur :
Originaire de Cayeux-sur-Mer, Didier Louvel a passé ses jeunes années au bord de la mer. Aujourd’hui, retraité de l’éducation nationale, il partage son temps principalement entre vie associative et chansons de Brassens. Ce premier roman prend sa source dans ses racines cayolaises. Un deuxième est en cours d’écriture.
La marée était en noir de Didier Louvel aux éditions Aubane.