Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Seiche peinte, Jack Guerrier

Vernissage le 10 Septembre 2022 de l’exposition « Ces chants à l’oreille » de Jack Guerrier, galerie Résonances Le Tréport.

 

Je souhaite vous lire mes remerciements et la raison qui fait que je suis là, parmi vous, avec vous. Je lis pour être au plus près de ma pensée, pour ne pas trébucher sous l’effet de l’émotion.

Les remerciements :

Je vais commencer par Sylvie Henrot-Duquet et Jacky Duquet. Je veux les remercier pour leur accueil, leur disponibilité, leur écoute et leur gentillesse.

La galerie Résonances est devenu année après année un repère. Elle est l’un des rares lieu de la région à accueillir les artistes et à défendre activement leur travail. C’est une galerie qui a de la présence, visuelle et sonore. Sylvie Henrot l’a rendue vivante, elle s’emploie et se dépense pour l’imposer dans le paysage culturel de notre région. 

 Depuis que l’exposition a été décidée, en équipe nous avons muri le projet, cherchant sans cesse la justesse, la pertinence, écartant des œuvres qui pourraient faire partie d’un autre projet. Il fallait dégager une thématique, celle-ci vite trouvée « Ces chants à l’oreille ».

C’est notre univers qui murmure, avec ce qu’il nous propose, la diversité animale, les plantes et arbres, les océans, le simple ruisseau, l’algue, le lichen, les 4 éléments. Tout ce que convoque nos sens, les couleurs, les goûts, les odeurs, la rugosité ou la délicatesse des surfaces.  

À cela s’ajoute la musique, toute la musique, les musiques du Monde, le jazz, la chanson, celle que nous murmurons, celle que nous murmure les poètes. La porte s’ouvre grand sur la connaissance, celle des peintres du 20 -ème siècle Otto Dix et les expressionnistes, Braque et les cubistes, Georges Baselitz, Paul Klee, Kandinsky, Asger Jorn et le mouvement Cobra, Rothko, les peintres de la figuration libre, et de nombreux autres, souvent sur des chemins de traverse, sans omettre les figures tutélaires des siècles passés. Je n’oublie pas les nombreuses lectures, les dits et les écrits des peintres, la poésie aussi.

Ces éléments, les observations dans la nature, les voyages en France, en Crête, au Portugal, les rencontres, nourrissent mon travail.

Les rencontres, surtout quand elles sont d’amour comme l’est celle avec Juliette. Juliette est la première personne qui entend et écoute, qui dissèque et guide. Elle me supporte depuis 1988. Et elle m’encourage à continuer dans ma démarche, m’aidant souvent à passer les obstacles. Merci Juliette.

Si Marie-Odile Hartman ne nous avait pas ouvert l’atelier à Mers les Bains, une partie de ce travail n’existerait pas. Marie-Odile est une amie intimement liée à ce travail. C’est dans le cadre de l’univers enchanteur qu’elle nous a proposé qu’il se construit jour après jour. Merci Marie Odile.

Avec Didier Debril, la collaboration est devenue naturelle. Didier Debril, compositeur émérite, fervent de l’IRCAM, analyse et comprend. Il regarde, observe et se met au travail. Il construit à partir d’une œuvre un monde d’image et de musique. Il touche juste. Il applique son empreinte et démultiplie l’œuvre, en extrait la quintessence. Il a réalisé mon portrait d’artiste en 5 chapitres. Didier Debril est aussi discret que les oiseaux de nuit. Merci Didier.

Une amie a rejoint l’équipage, discrète elle aussi et persuasive. Elle est à l’initiative des cinq recueils, poèmes, contes ainsi que Politis Corpus. Peggy Pocheux Bron a synthétisé le projet d’écriture, trouvant sa forme, son découpage. Ensemble, avec Peggy et Juliette nous avons dégagé 4 thèmes, Mer, Terre, Ciel et Contes + Politis Corpus. Merci Peggy, ce soir tu peux regarder ces 5 recueils ornés chacun d’une gravure originale numérotée et signée.

Je remercie les membres de l’association L’Encre sur les Doigts qui nous soutiennent grâce à leurs cotisations. Celles-ci permettent l’achat de matériel, encre, papier, encadrement et bien qu’elles ne soient pas suffisantes, leur apport est précieux.

 Merci encore à Sylvie Henrot-Duquet. Avec elle, l’installation fut un vrai moment de partage. Nous avons travaillé ensemble, dans la connivence, dans l’échange, dans la bonne humeur. Nous avons pris notre temps pour montrer ce travail de la manière la plus convaincante.

Des textes sont à votre disposition dans la galerie, ils racontent mon cheminement dans chaque projet, le questionnement et la philosophie des projets, parfois la technique.

Puisque le titre que j’ai choisi pour cette exposition est « Ces chants à l’oreille », en voici un, le Chant 2.

A présent je vais passer à la lecture d’extraits des 5 recueils qui se trouvent dans la galerie.

Je vous remercie tous pour votre écoute, pour votre présence et pour votre amitié.

Jack Guerrier

Tag(s) : #galerieresonances, #Galerie Resonances, Le Tréport, #Sylvie Henrot, #Ces chants à l'oreille, Jack Guerrier, #Jack Guerrier, #Didier Debril, #le blog du livreur solitaire, #gravures de Jack Guerrier, #poésie de Jack Guerrier, #peintures de Jack Guerrier, #seiches peintes de Jack Guerrier

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :