Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gil Browaëys dans son atelier à St Quentin-Lamotte. Photo © Jack Guerrier 2021

Passages, céramique Gil Browaëys. Photo © Jack Guerrier 2021

 Céramiques de Gil Browaëys. Photo © Jack Guerrier 2021

Chaos, reliquaire, humanité coupée en deux de Gil Browaëys. Photo © Jack Guerrier 2021

 

Rencontre avec Gil Browaëys dans son atelier à Saint Quentin Lamotte dans la Somme.

Gil Browaëys est l’un des plus importants céramistes de notre siècle. Des musées prestigieux comme le Musée Bernard Palissy possèdent des pièces de cet artiste.

Il dit : « Je cochonne la céramique pour avoir quelque chose de propre ». Sa quête, c’est trouver sa propre grammaire esthétique. C’est pour cette raison qu’il a transgressé l’art du tournage, pour trouver de nouvelles règles, sortir des conventions et par opposition il nomme sa recherche : « anti céramique ».

Gil Browaëys travaille sur l’humain, le Chaos fascinant pour alerter sur notre humanité, le et les passages successifs de la vie, aller vers le devenir, ce qu’il y a ENTRE et ce qui y entre. Quand il fait des Chaos c’est pour tenter de comprendre pourquoi l’humain s’entête dans la destruction de sa planète. C’est à la fois politique et philosophique. Et de poursuivre, citant Giacometti : « L’art sans sujet ce n’est pas l’art ».

Ses Reliquaires sont sensés contenir tout ce que nous devons protéger, les animaux (oiseaux, poissons, insectes, mammifères, etc..), les plantes, les océans, les arbres, les pierres et sédiments…  Ses Étuis en céramique renferment les strates de nos inconscients, des portraits intérieurs. Ils sont une plongée vers les racines originelles, des débuts des organisations humaines.

Gil Browaëys est un artiste libre. Son travail sur l’humain s’accompagne de la recherche et de la nécessité d’approcher son art, avec toute la liberté dont il a envie et qu'il a besoin de s’octroyer. C’est pourquoi il acquiesce au combat de Greta Thunberg ajoutant sa voix à celles de ceux qui défendent et indiquent d’autres voies que celles imposées par les pouvoirs dominants.

Les matières, traces, couleurs, lumières, empreintes, impriment un mouvement général aux œuvres, les rendant ainsi, quasi vivantes. À chaque observation un monde paraît, parfois imperceptible mais réel. Il nous interroge sur l’identité des choses et des êtres. Il nous transporte dans l’univers infini de la poésie, celle des textes fondateurs et universels. Chaque heure éclaire les céramiques différemment, révélant des paysages épars, une topographie de vals, rivières, sillons, empreintes et blessures. Et nous perdons nos regards dans ces univers, portés vers une rêverie, cherchant à savoir s’ils sont habités et par qui.         

 © Jack Guerrier 2021

Exposition Gil BROWAËYS

Sur rendez-vous jusqu’à Noël et plus

205 rue du bas, 80880 St Quentin-Lamotte

0322604031 – gil.browaeys@gmail.com

www.gil-browaeys.com

 

Tag(s) : #Gil Browaëys, #céramiques, #exposition St Quentin-Lamotte, #atelier de Gil Browaëys, #www.gil-browaeys.com, #Jack Guerrier, #blog lelivreursolitaire

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :