Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je ne suis pas un Charlie mais ! par Jack Guerrier
D’abord je suis athée, non-croyant, non-catho, non-musulman, non de droite, non-du -centre, non-des-extrêmes, non-de-tout-ce-que-vous-voulez. Pour faire simple, je ne crois qu’en moi et à la bonne volonté des gens justement de bonne volonté.
Alors arrêtez de nous casser les oreilles médiatiques avec vos sondages sur qui est venu à la marche silencieuse et qui n’y est pas venu. On s’en fout ! Cessez de décortiquer et de tordre les chiffres par tous les bouts pour répondre à l’équation impossible de l’unité trouvée. L’unité n’existe pas ! C’est une posture politique, une utopie, un mensonge. La preuve par l’image : quand un ex président se pointe au premier rang pour la photo. C’est pour l’unité ou pour sa gueule ?
Les experts me font bondir, eux qui viennent vomir dans les médias, bien doctes, bien propres, bien analytiques, bien payés sûrement. Les experts expliquent, comparent, objectent, projètent, glosent, mais qui sont-ils ? Qui servent-ils ? Qui servilent-ils ? Nous le savons qu’il y a des fascistes, des frontistes, des intégristes de tout poil, des droitistes, des mal éduqués, des malappris, des salauds. Les experts nous aident à dé-penser, à devenir flasque. Pas tous ! Mais beaucoup oui, surtout les techniciens, les octogoneaux de la pensée. Je leur préfère les circonvolutionneurs, les hésitants, les cafouilleurs, les chercheurs, les poètes.
Un môme sur cinq ne respecte pas l’hommage rendu aux victimes des attentats et les horrifiés médiatiques et de tout bord se lèvent comme s’ils s’apercevaient du désastre. La guerre a commencé il y a bien longtemps, dans les années d’occupation, d’esclavage et d’exploitation, au 19ème siècle et avant, quand les gens n’avaient pas de droits, pas de toits, pas le droit à la parole. La voilà la fracture, la blessure, celle qui saigne encore et pour longtemps.
Les mêmes experts donnent des leçons d’économie et bizarrement pour les mêmes intérêts. Où sont les contradicteurs ? Bernard Marris est mort, qui le remplacera ? Alors oui, je gueule, sans mais, sans arrière pensée, librement. Je crois encore à la lutte des classes, à la justice sociale, au construis-toi-toi-même. Et je suis Charlie sans restriction, sans mais.
Je suis Charlie, non mais !

Dessin Jack Guerrier

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :