Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photo Maria Paradis 2020

 

La lucarne, extrait.

... Si être républicain, c'est ne pas aimer la monarchie, alors je suis républicain. Mais j'ai l'impression que monarchie et république ce ne sont que des mots. En ce temps-là, j'étais un républicain convaincu et république était davantage qu'un mot. La république est venue. (...). Vous qui vivez des temps difficiles, des temps de méfiance, vous ne pouvez pas imaginer l'espoir de ces jours-là. Si tout le monde à ressenti ce que j'ai ressenti, il y a eu une époque où personne n'a été malheureux d'un bout à  l'autre du Portugal. (...)

Ce roman à été écrit en 1953. Il n'a pas pris une ride. De la fenêtre de sa chambre, Abel, jeune homme sans attaches, observe la vie ordinaire de ses voisins, petites gens du Portugal des années 1950. Sous la dictature de Salazar, chacun garde sous clef ses secrets : amours clandestines ou incestueuses, haines et espoirs...

Éditions Points.

 

Tag(s) : #José Saramago, #Écrivain portugais, #La lucarne, #Éditions Points, #Maria Paradis, #Île d'Armona, #Portugal, #Photo, #Olhao

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :