Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Immeuble en cours de rénovation. Photo Jack Guerrier 2015
Immeuble en cours de rénovation. Photo Jack Guerrier 2015
Rénovation.
C'était un mot à la mode, il y a quelques décennies. Rénovation. Ils avaient fondé un courant qui portait ce nom : les rénovateurs.
Il y avait parmi ces douze Députés issus du l'UDF et du RPR, deux jeunes Députés : François Fillon et François Bayrou. Ces deux-là parmi les douze, voulaient rénover la vie politique française par leur jeunesse, en allant contre ceux qui les faisaient perdre, Chirac et autres. Ceux de la machine à perdre comme ils les appelaient en 1989.
Et maintenant ? Nous voici dans une nouvelle configuration politique, pas si nouvelle, pas si improbable, pas si surprenante, pas si imprévisible.
Hier, à la télévision, j'entendais parler de Front Populaire, de front républicain, j'entendais des hommes politiques qui disaient qu'il allait falloir gouverner ensemble, s'écouter davantage, cesser de faire de la politique de parti, d'opposition systématique, et d'autres qui disaient l'inverse, etc.
Pourtant, Nous sommes dans l'Europe, avec des directives de la Commission européennes à respecter, avec des budgets qui ne doivent pas dépasser 3% de déficit, dans une Europe qui tire à hue et à dia en se contrefichant des peuples, des pauvres des peuples, une Europe soumise au dictat de la haute finance et des banques.
Nous sommes dans la dés errance industrielle, sans repères, sans véritables objectifs, sans maçons ni plâtriers, presque invertébrés.
Pour construire, le futur les hommes et femmes politiques de ce pays devront rénover leurs façons de penser et d'agir. Ils devront ensemble chercher des solutions pour le vivre ensemble des citoyens qu'ils ont en responsabilité, d'une manière généreuse et salvatrice. Amen !

J.G

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :